Usui Mikao est le fondateur du reiki. Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Le Kiko est une version japonaise du Qi Gong.
[Historique du Reiki] Selon la tradition, le Reiki a ses origines au Tibet. La méthode fut perdue au fil des ans mais fut préservée dans les textes sacrés Sanskrit.
Le Reiki fut redécouvert par le Dr Mikao Usui vers la fin du 19e siècle. Le Dr Usui a formulé la méthode moderne du Reiki connue sous le nom de « «Usui Shiki Ryoho » (Système Usui de guérison naturelle).
Vers le milieu du 19e siècle, le Dr Mikao Usui était directeur d’une petite université Chrétienne à Kyoto.
Au cours d’une discussion avec ses élèves, l’un d’eux demanda au maître s’il interprétait les enseignements de la Bible à la lettre. Celui-ci ayant répondu par l’affirmative, les étudiants lui rappelèrent les guérisons miraculeuses de Jésus, soulignant les paroles du Christ : «Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes.» L’étudiant demanda comment il se faisait alors qu’il n’existait pas plus de guérisseurs à travers le monde capable des mêmes actes. Le Christ enjoignit aussi aux apôtres de guérir les malades et de ressusciter les morts. «Si il en est ainsi, veuillez nous enseigner sa méthode.»
Usui ne sut que dire. Selon le code de l’honneur japonais, un doyen se doit de répondre à toutes les questions de ses élèves. Devant cette impossibilité, il démissionna et prit la décision d’élucider ce grand mystère.
Après une très longue recherche qui l’a fait voyager en Amérique, dans les monastères du Japon et peut-être même au Tibet, et après avoir cherché dans les textes américains, japonais, chinois et sanskrit, le Dr Usui pensait enfin avoir trouver les réponses intellectuelles aux guérisons de Jésus Christ. Ce qui lui manquait était la façon de les activer.
Il trouva ces façons après un jeune de 21 jours sur le mont Kurama au Japon.
Il fut émerveillé de découvrir que cette nouvelle force pouvait arrêter le sang et de réduire la douleur. Après un temps de méditation, il décida d’aller travailler dans le quartier des mendiants à Kyoto où il espérait guérir les mendiants pour qu’ils puissent recevoir des nouveaux noms au temple et ainsi être réintégrés dans la société.
Même si les résultats furent remarquables et que beaucoup furent complètement guéri, le Dr Usui commençait à remarquer que plusieurs de ceux qu’il avait aidé retournaient au quartier des mendiants.
Il réalisa finalement qu’il avait manqué de leur enseigner la responsabilité, et surtout de leur enseigner la reconnaissance. Il a alors réalisé que la guérison de l’esprit était tout aussi importante que la guérison du corps physique. Il vit qu’en donnant le Reiki gratuitement, il avait renforci la conscience de mendiant en eux. L’importance de l’échange devint claire pour lui. Il était important que les gens donne quelque chose en échange pour ce qu’ils recevaient; sinon la vie serait dénudée de valeur.
Il quitta le quartier des mendiants et commença à enseigner à travers le Japon. Un peu avant sa mort, vers la fin du siècle, de Dr Usui donna la charge à un de ses disciples, le Dr Chujiro Hayashi, un officier retraité de la marine. Il lui donna la responsabilité de continuer les traditions du Reiki. Le Dr Hayashi a fondé la première clinique de Reiki à Tokyo.
En 1953, Hawayo Takata, une jeune américaine d’origine japonaise de Hawaii se retrouva dans la clinique du Dr Hayashi. Elle était atteinte de plusieurs maladies organiques, et était aussi en dépression due à la mort récente de son époux. Elle avait été sur le bord d’être opéré alors qu’elle visitait ses parents, alors qu’elle entendit la voix de son époux décédé qui lui encourageait fortement de ne pas subir l’opération. Après avoir consulté son médecin à propos de sa réticence, il lui a suggéré d’essayer le Reiki et c’est alors qu’elle commença de recevoir des traitements et fut complètement guérie.
Mme Takata fut impressionnée par le reiki et décida alors de l’apprendre. Le Reiki était du domaine des hommes et ceci n’était pas accessible aux femmes. Elle a pourtant persévéré et fut finalement permise d’apprendre le 1er et le 2e degré. Plus tard, elle retourna aux É-U pour commencer à le pratiquer. En 1938, le Dr Hayashi et sa fille lui rendu visite. Peu après, Mme Takata fut initiée au niveau Maître et les Hayashi retournèrent au Japon.
Cette petite femme courageuse continua d’enseigner le Reiki durant l’ère McCarthy, une période très renfermée de l’histoire d’amérique.
Durant les années 70, Mme Takata commença à former d’autres Maîtres, et à sa mort en décembre 1980, elle en avait formé 21. Aujourd’hui, il y a plus de 300 Maîtres Reiki qui enseigne dans le monde entier.
reiki usui-énergie de l'éveil
reiki karuna acte de compassion énergie de l'élèvation
Le mot sanscrit Karuna signifie: « acte de compassion » ou « tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui ». Le développement de Karuna – la Compassion nous rend plus disponible et nous
acceptons mieux les énergies curatives. Notre propre processus d’harmonisation est accéléré comme celui des autres. Le Karuna Reiki doit être travaillé dans l’humilité et le respect, étroitement avec
les êtres éclairés, pour obtenir les effets justes.
L’énergie du Reiki Karuna ® est différente de l’énergie Reiki Usui.
L’énergie du Reiki Karuna ® fonctionne sur tous les corps d’énergie simultanément, elle enveloppe les pratiquants en même temps que les bénéficiants, au lieu d’être communiquée simplement à l’endroit
par un contact direct. Et elle crée également un lien plus fort avec la terre – la matière.
Les initiations permettent souvent des expériences avec les guides et le Soi supérieur, et met souvent en contact avec la présence guérisseuse d’autres êtres de lumière. Ces derniers englobent ceux
présents physiquement autant que ceux présents en esprit.
Le Reiki Karuna ® permet de travailler encore plus facilement et efficacement les violences sexuelles, les dépendances physiques, les problèmes de communication, la création etc. Avec les noms des
symboles Karuna se créent des sons et des chants qui renforcent encore ce processus.
C'est un système complémentaire et non pas parallèle au système Usui avec des notions hautement spirituelles, son but est le même que celui de tout système spirituel sain : mieux être dans le
présent.
Le Reiki Karuna ® comporte 4 degrés : Praticien I et II, Maîtrise I et II. Le plus souvent cependant il se fait en deux "niveaux" : Praticien et Maîtrise. Chaque degré est enseigné en une journée de
stage.
Le Reiki Karuna ® s'enseigne uniquement aux pratiquants qui ont le 3ème degré Usui.
Seuls les Maîtres de Reiki Usui peuvent devenir des Maîtres Karuna. Il est recommandé un an entre la Maîtrise Usui et celle du Reiki Karuna ®.
Le système Karuna a été développé par William Lee Rand avec un groupe de Maîtres de Reiki vers la fin de l’année 1990. Il a créé « The Center for Reiki Training » à Southfield (USA). L’enseignement
et le nom Reiki Karuna ® sont une marque déposée.
Les enseignants doivent être agréés par William Lee Rand et les formations doivent se dérouler conformément aux directives du « Center for Reiki Training ».
La marque déposée concerne le système et le nom : Reiki Karuna ®, le protocole d'initiation et le manuel. Lors de ces stages, les enseignants utilisent les manuels et certificats originaux : les
mêmes dans le monde entier. Ils réalisent le protocole d'initiation originel – le même dans le monde entier.
Grâce à toutes ces caractéristiques le Reiki Karuna ® est après le Reiki Usui, le système le plus connu et le plus pratiqué de tous les systèmes Reiki dans le monde.
Il est toujours important de rappeler comment se passe une séance de Reiki et de répondre aux questions récurrentes en matière d'éthique. Voici donc une présentation de ce qu'est la base d'une séance pour Instant-Reiki... Vous pouvez bien sur nous contacter par téléphone pour de plus amples renseignements et bien sur faire une séance. Bonne lecture.
Le praticien s'entretient tout d'abord avec la personne pour déterminer le contexte de sa visite. Ensuite la personne s'allonge confortablement sur une table de massage, tout en restant habillée. Elle ôte simplement ses chaussures, bijoux et lunettes. Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps - avec contact direct ou à proximité du corps - pendant une à cinq minutes environ pour chaque position et suivant les besoins. La pose des mains est toujours légère et respectueuse. La première position concerne toujours la tête et les positions s'enchaînent ainsi de la tête vers les pieds.
Aucune intervention particulière n'est requise de la part de celui qui reçoit une séance de Reiki. Ni concentration ou mouvements respiratoires ne sont demandés. La personne peut se laisser aller, sereinement, tout au long de la séance.
La séance se déroule généralement dans une ambiance musicale douce et relaxante.
En apportant un supplément d'énergie à notre organisme, le Reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur.
Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire, et élimine les toxines du corps.
Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l'arthrite, l'arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki.
Le Reiki agit aussi en cas d'allergie ou de brûlures.
« Le Reiki agit là où le corps en a le plus besoin ».
Le Reiki rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme, d'un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie.
Le Reiki vous aide à lâcher prise et à vous détendre abaissant ainsi votre niveau de stress.
Le Reiki a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d'auto-guérison.
Après un traitement, on a le sentiment d'être plus lucide par rapport à des questions ou à des situations.
Le Reiki favorise l'émergence de paix, de détente, et de sécurité. Ce sont les sentiments les plus souvent rapportés par les patients en cours de traitement.
Un traitement de Reiki comporte plusieurs séances.
Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.
« Il peut vous aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie ».
que peut m'apporter le reiki usui?
En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki à la particularité d'agir globalement et en profondeur.
L'énergie est une vibration. Mise en résonance avec notre organisme, cette vibration (énergie) nous détend, nous calme et atténue la douleur. En agissant favorablement sur
nos cellules, cette énergie procure un mieux-être et favorise le processus d'auto-guérison.
Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l'est plus après. Certaines choses peuvent paraître plus claires.
Le Reiki peut également nous aider à prendre des choix et à prendre nos responsabilités. Il peut nous apporter plus de joie, plus de force intérieure, plus d'ouverture et plus d'acceptation
face à la vie.
I -1 – Justification de la
Lignée
Le praticien Reiki doit justifier de la lignée Reiki Usui Shiki Ryoho par un document, diplôme, attestation…signé(e) de son Maître Reiki, et mentionnant la filiation de celui-ci.
I - 2- Il s'engage à respecter l’enseignement de Mikao Usui,
ses cinq principes, (juste aujourd'hui : pas de soucis, pas de colère, honore tes parents tes aînés, sois honnête et sois bon envers tout ce qui vit) et de ce fait, il s'engage à travailler toujours
avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.
I – 3 - Le praticien Reiki adapte sa pratique au consultant.
Le praticien est à l’écoute des besoins de la personne. avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir une écoute active et
empathique.
I – 4 - Conduite d'Accompagnement en pédagogie des Adultes.
Le praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l' encourage à développer ses compétences, et ses talents dans une perspective d'autonomie, de
responsabilité et d'évolution. Le praticien Reiki ou le Maître Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir acteur
de sa vie.
I – 5 - Formation professionnelle : Formation initiale, Formation continue.
Le Praticien Reiki passe lui-même par un processus d'ouverture et d'évolution personnelles. Il a souci d'optimiser ses connaissances et ses acquis. Le praticien Reiki aura à cœur de
poursuivre son processus individuel de formation professionnelle; par tous moyens à sa convenance, autodidaxie, séminaires, stages, conférences, formation qualifiante, e.learning…
devoirs du praticien reiki usui vis a vis de ses consultants.
II – 1 - Attitude juste
Face à une personne désireuse de mieux-être ou en quête de clarté, d'authenticité ou en difficulté particulière le praticien Reiki saura, par une attitude juste, faire preuve
d’humilité sans s'ingérer ni interférer dans la vie du receveur, l'encourageant à prendre l'initiative sur le chemin de sa
vie.
II – 2 - Traitements et Formations
Le praticien Reiki traitera les personnes demandant des traitements ou des formations avec le plus grand respect vis à vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs individuelles. Il aura
le respect de l’individu dans ses dimensions physique, psychique et spirituelle.
I – 3 - Respect physique
Une session de Reiki se donne par imposition des mains sur un receveur vêtu, les vêtements ne gênant ni la pratique du Reiki ni son efficacité. En cas de nécessité, elle peut se donner sans contact
physique.
II –4 - Respect des valeurs
Le Praticien déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte, la personne recevant le traitement ou les initiations est libre de ses croyances et
convictions.
II – 5 – Respect de la confidentialité, Secret professionnel et Anonymat
Le praticien Reiki et l'Enseignant Reiki respectent la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une session, un traitement ou une initiation de Reiki, quelle qu’en soit
leur nature. Le secret professionnel s'étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique ou des initiations. Il préserve l'anonymat des personnes qui le consultent
ou l'ont consulté.
II – 6 – Accueil et Qualité des soins
Le Praticien Reiki fournit un endroit agréable, adapté, confortable et sécurisant . Il se rend à domicile si la personne ne peut se déplacer. Par une brève description, il informe la
personne de ce qui se passe pendant une session de Reiki .
II – 7 – Confiance absolue en la capacité d’auto guérison de chacun
Le praticien ayant une confiance absolue en la capacité d’auto guérison de la personne et de son riche potentiel, il se doit de lui transmettre cette confiance, favorisant ainsi une prise de
conscience d'estime et d'amour de soi.
II – 8– Relation de pairs entre les deux parties
Le praticien se doit d'attirer l'attention du consultant sur sa responsabilité propre, sur la nécessité d'une coopération active et permanente. et sur ses capacités d'autonomie.
II – 9 – Devoir de réserve
Conscient de la relation spécifique qui le lie à ses consultants, le praticien observe une attitude de réserve en toutes
circonstances.
II – 10– Devoir de suivi
Le praticien Reiki au service de la personne se doit d'assurer la continuité de son accompagnement ou d'en faciliter les
moyens.
II – 11 –Liberté de l'engagement du praticien Reiki
Le praticien Reiki ou le Maître Reiki n'est jamais tenu de s'engager dans une pratique de soins ou d'initiations Reiki. Dans le cas de refus il se doit néanmoins de conseiller un
autre praticien ou intervenant.
II – 12 – Rapport à la médecine
Le Reiki système énergétique peut compléter avantageusement un programme de soins de santé . Il ne se substitue pas à celui–ci.
Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas il ne modifie le traitement médical ou psychologique.
II – 13 – Autres compétences professionnelles du praticien
Il peut cependant, s'il possède d'autres connaissances et compétences dans différents domaines de thérapie et /ou d'accompagnement et en prouvant son professionnalisme, les mettre au service de
la personne (naturopathie, accompagnement, fleurs de Bach, massage, coaching, etc.)
II – 14 – Rémunération du praticien – Honoraires.
Chaque praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon un des principes du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.
II – 15– Informations nécessaires avant un traitement ou une formation Reiki, contrat verbal ou écrit
Le Praticien Reiki doit préciser clairement avant la session, le contenu, la durée, le coût des traitements, sous quelle forme il sera rémunéré (comptant, chèque ou troc, travail, contribution volontaire) et les délais de paiement.
L'Enseignant Reiki donnera toutes les précisions concernant les formations (forme : séminaires, prestations individuelles, contenu, durée, coût, etc.).
Dans les deux cas, durant l'entretien préalable, un contrat verbal ou écrit pourra être établi entre les parties.
III - Rapports du praticien Reiki à ses confrères, aux autres professionnels de la santé et aux institutions.
III – 1- Information déontologique
Le code de déontologie des praticiens en Reiki est public.
III – 2 - Appartenance institutionnelle et Indépendance professionnelle
Le fait pour un praticien Reiki, d'être lié à un centre de soins, de formation, à un lieu de vie ou appartenir à des structures sociales ou associatives ne saurait porter atteinte à l'application des
présentes règles déontologiques.
III– 3 - Utilisation du nom
Nul n'a le droit dans un texte informatif ou publicitaire, d'utiliser les noms et titres d'un praticien Reiki sans son autorisation expresse et son accord
écrit.
III – 4 - Droit de réserve et Règles de
confraternité
Le praticien Reiki est tenu au droit de Réserve vis à vis de ses confrères et des autres professionnels de la santé. Il cherchera à établir des relations honnêtes et harmonieuses entre
toutes les parties.
III – 5 Information sur son exercice
Toute information du public (articles, publications, émissions radio ou télédiffusées, enseignes, annonces payantes, conférences, documents pédagogiques etc.) doit être exprimée d'une manière simple
et honnête ( personnalité du praticien ou de l'Enseignant Reiki, nature des soins fournis et résultats escomptés).
III – 6 - Pratique et
Fiscalité
Le Praticien Reiki se conforme aux règles fiscales et droit du pays où il pratique.
IV- Application du code de Déontologie
V – 1 Rôle du Comité d'Ethique
En matière de déontologie, le Comité d'Ethique commission interne à la Corporation Européenne des Praticiens Reiki, a un rôle d'information, de prévention, de conseil
d'examen des requêtes.
IV – 2 Rôle Pédagogique et de conseil du Comité d'Ethique
Le comité d"Ethique a un rôle de pair et de soutien dans la pratique professionnelle des praticiens et Enseignants. Il pourra être saisi à tout moment pour quel que motif que ce soit pour
avis ou conseil par le Maître ou praticien
Reiki.
IV – 3 Manquements aux règles déontologiques
A la demande de l'intéressé, sur plainte interne ou externe le Comité d'Ethique est à la disposition du praticien Reiki ou du plaignant pour examiner cette plainte.
Le Comité d'Ethique, statuant sur la valeur du manquement aura pouvoir de délivrer dans l'ordre : un rappel à l'ordre, un avertissement ou un blâme, ou de recommander l'exclusion temporaire ou
définitive du praticien Reiki.
IV – 4 Procédure
Sur proposition du Comité d'Ethique, le conseil d'administration établit un règlement de procédure détaillé pour l'application des articles IV- 2 et IV-3.
Transmis par le Maître Ascensionné Kuthumi
Accessible initiés Reiki Usui Niveau I
Le Reiki Kundalinî, a été transmis en canalisation par le Maître Ascensionné Kuthumi à Ole Gabrielsen, au Danemark.
L'énergie de la Kundalini, également connue sous le nom de "Feu de la Kundalini", est l'énergie universelle qui remplie notre Être. Cette énergie monte dans le Canal
du Sushumna (Canal de Lumière) du Chakra Racine (situé à la base de l'épine dorsale) au Chakra de la Couronne (situé au dessus de la tête).
A la naissance, ce canal est ouvert ainsi vous avez accès à cette source puissante d'énergie. Les expériences de la vie font que ce canal d'énergie est resserré et que
les chakras soient bloqués.
Le Reiki Kundalini est une manière efficace de nettoyer les chakras, d'ouvrir et de renforcer les canaux d'énergie du corps. Il aide à éveiller la Kundalini avec
douceur.
Par l'association du Reiki et de l'énergie de la Kundalini qui travaille en synergie, cet enseignement est un outil puissant qui permet d'accéder à la guérison
énergétique et favorise l'évolution spirituelle.
Il est nécessaire d'avoir le niveau I de Reiki Usui pour pouvoir accéder au Reiki Kundalini, qui va vous permettre de multiplier votre puissance de canalisation lors
de vos soins Reiki.
Le cours du Reiki Kundalini inclut 3 Niveaux en 3 Initiations et le Niveau de Maître Reiki Kundalini Avancé avec 6 initiations "activateurs".
<< Nouvelle image avec texte >>
Les Archanges sont des êtres de lumière supérieurs aux Anges.
Ils sont plus proches de Dieu et leur mission est d'élever le plan de la Terre et des humains pour pouvoir vivre l'Ascension.
Ils ont une énergie beaucoup plus forte et un travail d'un niveau plus important que les Anges. Chaque chœur angélique est dirigé par un Archange Recteur : Quatre
d'entre eux, Michaël, Gabriel, Raphaël et Uriel, ont un rôle très particulier, puisqu'ils sont les gardiens de l'homme dans les quatre directions de sa conscience, chargés de lui permettre l'accès au
"Royaume", c'est-à-dire à l'espace de sa conscience où il peut exercer pleinement son libre-arbitre.
Les Archanges ne travaillent pas au niveau individuel de l'homme mais à un niveau plu important et ils prennent de grandes décisions
planétaires
<< Nouvelle image avec texte >>
Les Archanges sont des êtres de lumière supérieurs aux Anges.
Ils sont plus proches de Dieu et leur mission est d'élever le plan de la Terre et des humains pour pouvoir vivre l'Ascension.
Ils ont une énergie beaucoup plus forte et un travail d'un niveau plus important que les Anges. Chaque chœur angélique est dirigé par un Archange Recteur : Quatre
d'entre eux, Michaël, Gabriel, Raphaël et Uriel, ont un rôle très particulier, puisqu'ils sont les gardiens de l'homme dans les quatre directions de sa conscience, chargés de lui permettre l'accès au
"Royaume", c'est-à-dire à l'espace de sa conscience où il peut exercer pleinement son libre-arbitre.
Les Archanges ne travaillent pas au niveau individuel de l'homme mais à un niveau plu important et ils prennent de grandes décisions
planétaires
<< Nouvelle image avec texte >>
Appel |
|
Plan d'accès |